Place Forte

​Le vidéo mapping 3D pour un événement, comment ça fonctionne ?

PLACE FORTE

Nouveau modèle de projection 3D souvent utilisé pour des animations nocturnes, ou par les DJ pour animer leurs shows, le mapping vidéo, autrement appelé “fresque lumineuse”, s'impose aujourd'hui dans de nombreux événements institutionnels et corporate. Découvrons ensemble quelle est cette nouvelle animation innovante et décortiquons le fonctionnement du mapping vidéo 3D.
 

Qu'est-­ce que le vidéo mapping ?

Une projection de vidéos sur les sols ou les murs... rien d'exceptionnel, me direz-vous. Il est dorénavant possible de réaliser une projection vidéo 3D qui va se caler aux spécificités de la surface choisie. Le mapping offre ainsi un effet trompe l'œil qui donne vie au support. Par ce procédé, les possibilités sont aujourd'hui sans limites. On peut, par exemple, vidéomapper des baskets (mapping objet), des façades de bâtiment (mapping building) voir à même des structures créées de toutes pièces (mapping gabarit), et bien d'autres, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Adaptable à souhait, la technologie issue du mapping 3D connaît un nouveau souffle pour devenir interactive (mapping interactif). Il ne s'agit pas ici d'une simple projection, mais bien d'un véritable spectacle où le public devient acteur de son sujet qui interagit en direct avec la projection pour une expérience utilisateur inédite. Chaque vidéo mapping raconte une histoire unique et personnalisé, de manière à donner vie à des surfaces en 2D voir en 3D. De quoi faire d'un événement, un moment inédit qui séduit le public.

Comment réaliser une projection mapping efficace ?

La création d'un mapping vidéo demande un travail en amont conséquent et comporte plusieurs étapes bien distinctes. La première étape, et pas des moindres, consiste à choisir la surface écran sur laquelle réaliser le vidéo mapping selon le projet événementiel dédié. Lancement de produit, inauguration de bâtiment, projet institutionnel ou culturel, etc... c'est de ce choix que découle toute la suite du procédé. L'étape suivante consiste à proposer un storyboard adapté pour emmener le spectateur dans une histoire choisie. Une fois le scénario acquis, il est nécessaire de modéliser la surface sur laquelle on souhaite projeter du contenu. Il existe pléthore de logiciels qui permettent de numériser les caractéristiques de l'objet choisi de manière à préparer la projection le mieux possible. Dès lors, on crée le motion design composé de textures et d'animations 2D et 3D qui utilise le mouvement comme principal outil graphique et artistique. Une fois l'objet modélisé et le motion design produit, c'est l'effet de superposition des 2 qui crée l'illusion d'optique. Sur place, lors de l'installation, le mapping nécessite un calage précis des vidéos projecteurs qui doivent s'adapter parfaitement à la surface sur laquelle va être projeté la fresque numérique pour garantir le rendu. Pour se faire, il faut couvrir certaines zones de l'objet grâce à des masques d'opacité et mettre en lumière les zones qui nous intéressent grâce aux faisceaux lumineux des projecteurs. On projette alors les contenus à même le support. Une phase d'ajustements manuels s'impose en réglant les coordonnées, l'emplacement et l'orientation de la fresque selon la surface. Cette étape donne à la projection son aspect 3D. C'est ce qui définit la scène virtuelle pour une parfaite illusion. 

Sollicité à l'origine lors de spectacles très grand public, le mapping se démocratise et prend toute sa place aujourd'hui lors de lancements de produit, d'inaugurations et autres événements corporate et produit... Une véritable animation innovante qui permet d'assister à un spectacle créé sur­ mesure et qui sublimera l'objet en lui donnant vie.

Le mapping sur bâtiment et le mapping sur produit en images

 
    

 

L'expérience du mapping vidéo vous tente ? Venez donc faire un tour sut nos pages mapping vidéo 3D et projection mapping pour en découvrir encore un peu plus sur le sujet !

PLACE FORTE - AGENCE EVENEMENTIELLE
Parc Europe - Espace Europe
Bâtiment E
340/4 avenue de la Marne
59700 Marcq en Baroeul
FRANCE

Tel. 09 81 11 72 33

Mentions Légales - Copyright 2019 - Place Forte. Tous droits réservés.